Lors de la planification de votre avenir, plusieurs questions peuvent se poser : quel est mon âge de retraite ? Quelle est la pension maximale ? Et les pensions minimales ? Combien d’années devez-vous cotiser pour prendre votre retraite ? Comment investir vos économies à la fin de la phase de travail ? En ce qui concerne cette dernière question, l’une des options à envisager pour ceux qui planifient leur avenir est la rente viagère.

VENDRE UN BIEN IMMOBILIER EN VIAGER

Découvrez aussi nos autres articles sur la vente immobilière :

Qu’est-ce qu’une rente viagère immobilière ?

Un revenu viager immobilier est une opération réalisée devant un notaire, par laquelle le propriétaire du logement (généralement une personne âgée) vend la nue-propriété du bien en échange de recevoir une rente mensuelle, en conservant l’usufruit, jusqu’à la mort. Grâce à une rente viagère immobilière, vous pourrez continuer à vivre dans votre maison, percevoir un revenu mensuel, et sans avoir à assumer les propres dépenses du propriétaire, telles que l’assurance du bien, les frais liés à la vente les dépenses et les réparations importantes entre autres.

Contrairement à une hypothèque inversée, plus de revenus peuvent être obtenus grâce à un revenu viager, bien qu’il s’agisse d’une opération qui ne peut pas être annulée et, au décès, ne pourra profiter aux héritiers.

Le revenu viager optimal de l’immobilier senior permet à son titulaire de conserver le droit d’utilisation et de jouissance.

De la même manière, il cesse de prendre en charge les frais sus mentionnés.

Profil du vendeur et avantages pour les deux parties de vendre en viager

Le profil d’un vendeur de maison simple est généralement celui des personnes âgées de 75 à 85 ans, avec ou sans héritiers. C’est une bonne formule pour augmenter vos liquidités et pouvoir vivre plus confortablement, soit pour profiter de votre temps libre, soit pour payer l’aide dont vous pourriez avoir besoin sans avoir à recourir à l’aide d’autres membres de la famille.
Très souvent, de nombreuses personnes de cet âge se retrouvent avec une maigre pension de retraite et, en même temps, avec un actif immobilier intéressant. Avec cette option, ils peuvent améliorer leur qualité de vie sans renoncer à finir leurs jours dans la maison où ils ont vécu toute leur vie.

Le principal avantage pour le vendeur est la possibilité de recevoir une bonne somme d’argent sous forme de loyer en continuant à vivre chez lui. Pour l’acheteur, ce type d’acquisition suppose un prix inférieur au prix du marché, donc cela devient un bon investissement à moyen ou long terme. Avec l’évolution à la hausse des prix, lorsque l’usufruit prend fin, il aura un bien qui aura été réévalué commodément.
C’est une transaction avantageuse pour les deux parties, à condition que les intérêts du vendeur et de l’acheteur soient équilibrés. Le danger est que l’une des deux parties ne soit pas bien informée de l’opération ou des prix à convenir.

Comment fonctionnent les rentes viagères ?

Vous aurez une pension à vie : contrairement aux autres alternatives pour la pension, la rente vous assure un revenu mensuel à vie. Le calcul n’est effectué qu’une seule fois et le montant de la pension sera fixe.

Votre pension ne perdra pas de valeur avec le temps : lorsqu’elle est calculée, votre pension sera réajustée automatiquement au fil du temps, de sorte que son montant ne perdra pas de valeur.

Le risque de survie n’est pas un problème : lorsque vous souscrivez votre rente, vous pouvez cesser de vous demander si vous vivrez plus longtemps que prévu. Vos fonds ne sont pas épuisés et le risque de longévité est supporté par la compagnie d’assurance.

C’est une solution flexible à vos besoins : vous pouvez décider si vous souhaitez recevoir votre pension immédiatement ou à une date ultérieure (différée). De plus, vous pouvez également opter pour une couverture avec une période de paiement garantie ; En cas de décès avant la période garantie, vous assurerez le versement de 100 % de votre pension contractée à vos ayants droit ou, à défaut, à ceux désignés, pour le reste de la durée convenue.

Types ou modalités de rente

– Rente viagère immédiate : c’est une rente dont le paiement commence à être reçu à partir du moment où vous contractez la rente viagère. Le premier paiement est effectué après que les fonds enregistrés dans votre pension par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse(CNAV) ont déjà été transférés à la compagnie d’assurance choisie. Le paiement sera mensuel et d’un montant fixe à vie.

– Revenu temporaire avec rente viagère différée : dans ce cas, la rente commence à être perçue à une date future définie, qui peut aller jusqu’à cinq ans après son embauche. En attendant, vous percevrez une pension directement, appelée revenu temporaire.

– Rente viagère immédiate à retrait programmé : vous pouvez contracter simultanément avec votre épargne une rente viagère immédiate et une autre à retrait programmé. Pour demander cette offre, vous devez indiquer le montant du solde destiné à votre rente viagère, excluant la prime de reconnaissance, si vous en avez.

Couverture d’une rente

Une fois la modalité définie, vous devez choisir le type de couverture. Il existe deux alternatives :

Rente viagère simple : votre famille sera protégée, car en cas de décès, vos ayants droit recevront sous forme de pension les pourcentages fixés par la loi.

Rente viagère garantie : en cas de décès, le versement de votre même rente est garanti pendant la période garantie que vous avez déterminée lors de la souscription de la rente viagère, soit à vos ayants droit légaux, soit, en leur absence, aux ayants droit librement désigné dans la police. Une fois cette période terminée, les bénéficiaires continueront de percevoir le pourcentage fixé par la loi. Le début de la période garantie débutera à la date de paiement de la première rente viagère du contrat.

Rente ou retrait programmé ?

Vous pouvez avoir ce doute lorsque vous voyez quelle option de retraite vous convient le mieux. Voici leurs différences :

– Avec les rentes viagères, vous vous assurez une rente mensuelle fixe et le calcul ne se fait qu’une seule fois et pour toujours, sans être soumis aux changements ou à la volatilité des marchés.

– Dans le retrait programmé, cependant, vos fonds sont gérés par la CNAV. Le montant de la pension est calculé d’année en année et dépend de la rentabilité de la caisse de pension, de votre espérance de vie et de celle de vos bénéficiaires. Ces facteurs signifient que le montant n’est pas fixe pour toujours et, en plus, qu’il diminue.