Les propriétés haut de gamme et de luxe sont souvent vendues aux enchères en raison de la nature des enchères qui mettent l’accent sur la qualité de la propriété, le prix étant une préoccupation secondaire. Dans ce contexte, les enchérisseurs avertis peuvent parfois faire monter le prix de la propriété au-delà des attentes du marché, sans aucune pression à la vente si la propriété obtient une offre plus basse que prévu.

Un autre avantage de la vente aux enchères est que vous attirerez des acheteurs réellement intéressés. En France, les acheteurs doivent faire preuve de diligence raisonnable avant d’enchérir. Cela signifie que le contrat de vente n’est pas soumis à des inspections ou à un financement – ceux-ci doivent être organisés avant le jour de la vente aux enchères et garantissent que seuls les acheteurs sérieux se présenteront pour enchérir. Une fois que vous avez décidé de mettre votre bien en vente aux enchères, comment vous assurer que vous êtes le mieux préparé pour la journée ? Pour vous aider, nous avons rassemblé une liste de considérations et de questions fréquemment posées.

VENDRE UN BIEN IMMOBILIER AUX ENCHÈRES

Découvrez aussi nos autres articles sur la vente immobilière :

Avant la vente aux enchères de votre bien immobilier

La mise de votre maison aux enchères va au delà de simplement se présenter le jour de la vente. Il y a beaucoup à faire avant la vente pour s’assurer que vous obtiendrez la meilleure des offres pour votre propriété. Une bonne commercialisation de votre propriété est l’une des premières actions à effectuer.

Votre agent doit vous détailler le plan de commercialisation ; cela va des photos qui seront choisies et présentées, à la description qui les accompagnera, jusqu’au canal par lequel l’annonce sera faite (en ligne, dans les journaux, les brochures, etc.).

Avant de vous rendre à la vente aux enchères, vous devez vous attendre à recevoir des nouvelles de votre agent tous les jours et à avoir un entretien personnel environ une fois par semaine. Idéalement, vous recevrez un rapport écrit qui résume toutes ces activités ainsi que l’intérêt porté à votre bien. Votre agent doit également vous tenir informé du marché, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision le jour de la vente aux enchères.

En quoi consiste votre rôle le jour de la vente aux enchères ?

La meilleure recommandation pour vous est d’être présent le jour de votre vente aux enchères. Ceci vous permettra d’apporter vous même des réponses à des questions qui pourraient survenir à la dernière minute. Les acheteurs posent souvent ces questions : « Pouvons-nous modifier le montant du dépôt ? » ou « Pouvons-nous modifier la date de règlement ? »

Votre commissaire-priseur voudra également s’entretenir avec vous en fonction du déroulement de la vente aux enchères. Par exemple, dans le cas d’offres en dessous du prix de réserve, votre commissaire-priseur pourra discuter avec vous des prochaines étapes.

Apprendre à connaître votre propriété immobilière

Le commissaire-priseur doit être présenté à votre propriété, tout comme votre agent l’a été. Il doit se promener dans la propriété, comprendre les caractéristiques de la maison et comprendre vraiment pourquoi un acheteur en tomberait amoureux. Ainsi, il sera en mesure de mieux représenter votre maison auprès des acheteurs.

Votre commissaire-priseur voudra également tout savoir sur l’intérêt que la propriété a suscité. Il posera à votre agent immobilier des questions détaillées à ce sujet. Combien d’inspections ont eu lieu ? Quel type d’intérêt le bien a-t-il suscité ? Des évaluations ont-elles été effectuées ? Y a-t-il eu des inspections des bâtiments ou des parasites ? L’âge des bâtiments suggère-t-il de procéder à un test d’humidité ou à un test infrarouge pour détecter les dégâts des eaux ?

Le prix de réserve de votre bien

Il est clair que vous devez maîtriser tout ce qui tourne autour du prix de réserve. Votre commissaire-priseur doit pouvoir vous expliquer cela en détail. Vous devrez discuter de votre prix de réserve avec votre commissaire-priseur. Il doit s’assurer que vous obtenez le meilleur prix possible pour votre bien.

Cela dit, essayez d’éviter de discuter ouvertement du prix avec d’autres personnes, afin de réduire le risque de fuite de prix sur le marché. La vente aux enchères doit se concentrer sur le produit (votre maison), et le prix doit devenir secondaire. Il y a trois types d’offres à prendre en compte avant la vente :

– La meilleure offre : c’est la meilleure que vous puissiez avoir.
– L’offre correcte : c’est le juste milieu ; l’offre que vous accepteriez sans gain ni perte.
– L’offre acceptée : cette dernière offre est en fait celle qui ne vous ravirait pas, mais que vous accepteriez compte tenu de la situation du marché.

N’oubliez pas qu’à tout moment pendant une vente aux enchères, vous êtes maître de la situation. Si une offre est suffisamment élevée, prenez-la. Autrement, ne la prenez pas. Mais la raison pour laquelle vous n’acceptez pas l’offre doit être plus importante que la raison pour laquelle la maison est sur le marché au départ.

Questions fréquemment posées sur les ventes aux enchères de bien immobilier

– Que se passe-t-il si personne ne s’inscrit ou ne se présente à la vente aux enchères ?

En réalité, cela n’arrive pas très souvent. Vous et votre agent savez bien avant le jour de la vente aux enchères l’attention que votre bien a reçue et l’intérêt qu’il suscite, ce qui vous donne une bonne indication du nombre d’enchérisseurs susceptibles de se présenter le jour même.
Et si personne n’enchérit ? Il est compréhensible que les acheteurs puissent être nerveux au début d’une vente aux enchères. C’est pourquoi il n’est pas rare qu’un commissaire-priseur garde le silence lorsqu’il demande une première enchère. La plupart des gens attendent de voir ce que les autres participants à la vente aux enchères pourraient offrir. Si personne ne fait d’offre d’ouverture, le commissaire-priseur propose une offre de départ pour lancer la vente.

– Que se passe-t-il si le prix de réserve n’est pas atteint ?

Dans ce cas, votre commissaire-priseur peut interrompre la vente aux enchères et venir vous parler, à vous, le vendeur. Il reviendra au plus offrant actuel et lui demandera s’il est prêt à augmenter son offre jusqu’à un prix auquel vous êtes prêt à vendre. Si l’enchérisseur n’est pas prêt à le faire, votre commissaire-priseur verra alors si vous êtes prêt à baisser votre prix de réserve. C’est pourquoi il est important que vous ayez à l’esprit un prix dont vous ne seriez pas entièrement satisfait, mais auquel vous êtes prêt à vendre. Si aucun de ces scénarios ne se produit, la vente ne peut avoir lieu et votre maison sera ce que l’on appelle un « passage ».

– Que se passe-t-il lorsque la propriété est vendue ?

Après la vente, il est temps de se concentrer sur l’acheteur. Votre commissaire-priseur doit le prendre à part pour commencer à examiner les documents et faire signer le contrat directement. C’est aussi le moment de se pencher sur la manière dont l’acompte va être versé. En tant que propriétaire actuel, vous signerez alors les documents et la vente sera conclue.