Lorsque vous cherchez à ouvrir un compte bancaire, les conseillers financiers rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer la meilleure offre de services et, en particulier, la meilleure carte bancaire, adaptée à vos besoins et au meilleur rapport qualité-prix. Leurs propositions peuvent même aller jusqu’à vous offrir la gratuité pendant un an de votre carte. Par contre, en règle générale, ils vous parlent peu des conditions de résiliation de celle-ci…

Nous vous proposons dans la suite de cet article tout ce qu’il vous faut savoir pour résilier votre contrat de carte bancaire dans les meilleures conditions.

résilier carte bancaire

Dans quelles conditions peut-on résilier une carte bancaire ?

Il existe plusieurs situations pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de résilier votre carte bancaire.

Résiliation de votre compte bancaire

La résiliation de votre carte peut intervenir simplement dans le cadre d’une résiliation de compte bancaire. Dans ce cas, quel que soit le motif et à n’importe quel moment, vous pouvez résilier votre compte sans frais et sans devoir le justifier à votre banque.

Votre contrat de compte bancaire précise les conditions de résiliation, sachant que vous disposerez d’un préavis entre 30 et 45 jours. Pour ce faire, vous adressez un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Ceci implique pour vous la restitution ou la destruction de votre carte bancaire : vous n’aurez donc pas d’action spécifique à réaliser.

Perte ou vol de votre carte bancaire

Que vous ayez perdu votre moyen de paiement ou bien qu’elle vous ait été volée, vous devez immédiatement faire opposition à votre carte en téléphonant au serveur interbancaire d’opposition aux cartes bancaires au 0 892 705 705 (0,35 € /minute).

Ce numéro de téléphone est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour faire opposition, vous devrez donner les références (numéro et date d’expiration) de la carte volée ou perdue : il vaut mieux avoir enregistré ces informations en lieu sûr auparavant.

L’opposition fait office de résiliation ; n’oubliez pas cependant de commander une nouvelle carte auprès de votre banque, pour ne pas risquer de vous retrouver sans ce moyen de paiement essentiel.

Résiliation à l’initiative de la banque

Si la banque estime que votre usage de votre carte bancaire est abusif, elle a le droit de vous demander de la restituer, par téléphone ou par courrier. Vous serez immanquablement dans ce cas si vos dépenses sont bien supérieures à votre salaire.

Elle peut aussi, sans vous demander votre accord, vous la confisquer lorsque vous tenterez de retirer des espèces à un distributeur de billets, qui ne vous restituera alors pas votre carte. Elle a aussi la possibilité d’annuler la validité de votre carte en la verrouillant à distance.

Soyez vigilant, car ce type de comportement implique votre inscription au FCC (fichier central des chèques). Même si vous ne devenez pas interdit bancaire, votre compte devra être régularisé avant que votre conseiller vous accorde la délivrance d’une nouvelle carte.

Les étapes à respecter pour résilier une carte bancaire

Avant de résilier votre contrat de carte bancaire, il vous faudra retrouver le contrat de convention de carte, que vous avez signé avec votre agence bancaire lors de sa souscription. Cette convention de contrat stipule les conditions qui vous lient à votre établissement financier. Il vous faut rechercher, dans cette convention de contrat, la date d’échéance pour pouvoir savoir quand pourra être demandé le non-renouvellement de votre carte.

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre carte à la date d’expiration figurant sur celle-ci, vous pouvez, avant cette date, demander que votre carte ne soit pas renouvelée. Songez cependant à ne pas vous y prendre au dernier moment : en effet, après réception de votre lettre recommandée, le délai pour résilier votre carte bancaire est d’environ 30 jours.

Sinon, à n’importe quel moment, vous pouvez adresser un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre établissement financier pour solder votre convention de contrat et résilier ainsi votre carte.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Il vaut mieux prévenir oralement ou par e-mail votre conseiller financier de votre demande de résiliation avant l’envoi de votre lettre recommandée ;
  • Il vous faut vérifier qu’il n’existe aucun prélèvement automatique rattaché au compte de votre carte ;
  • Il vous faut envoyer la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception ;
  • N’oubliez pas de choisir et commander une nouvelle carte si votre résiliation s’effectue sans changement de banque ni de compte ;
  • Vous devrez clôturer votre compte avant votre changement de banque.

Les frais de résiliation d’une carte bancaire

Vous pouvez résilier votre contrat avant la date de signature de votre convention de contrat ; cette date vous sera utile pour vous faire rembourser la partie des frais bancaires restant à payer entre la date de votre résiliation et la date anniversaire de votre contrat.

Si vous effectuez votre résiliation indépendamment de la date de renouvellement, vous pouvez demander le remboursement de vos cotisations annuelles au prorata du temps qui reste avant l’échéance.

Dans le cas d’un vol de votre carte, votre responsabilité ne sera plus engagée dès que vous aurez fait opposition. Concrètement, si votre code confidentiel a été utilisé, vous restez engagé pour les opérations effectuées avant l’opposition. Les autres sommes volées sur votre compte vous seront remboursées.

Si votre code confidentiel n’a pas été utilisé, mais que des achats en ligne aient été effectués, votre responsabilité ne peut pas être engagée, sauf si l’achat a été fait hors de l’Europe ; dans ce cas, une franchise vous sera appliquée.