Bouygues Telecom est l’un des géants en matière d’opérateurs en téléphonie sur le territoire, puisque c’est le troisième opérateur Télécom français. Le groupe propose des offres en Internet et forfaits pour mobile avec ou sans engagement. Dans le cadre d’un engagement pour un forfait Internet ou téléphonique, il est parfois difficile de résilier sans frais. Sachez pourtant que le départ à l’étranger est un motif de force majeure qui vous donne le droit à une résiliation gratuite. Évaluez cependant toutes les options qui s’offrent à vous avant d’arrêter définitivement votre ligne.

COMMENT RÉSILIER UN CONTRAT BOUYGUES TELECOM

Avant d’opter pour la résiliation, pensez à la suspension temporaire.

Si votre départ à l’étranger est prévu pour une durée inférieure à 6 mois, il n’est peut-être pas judicieux de mettre fin à votre contrat et de perdre sa ligne. Sachez que vous avez la possibilité de suspendre votre ligne, ainsi vous conservez votre numéro de téléphone et votre ancienneté en tant que client. Vous ne paierez pas le forfait de votre ligne durant cette suspension, mais vous serez facturé de 7euros par mois durant ce délai. Certaines conditions doivent cependant être réunies pour prétendre à ce service : vous ne devez pas bénéficier d’une offre Ideo et vous ne devez pas avoir d’impayés sur votre ligne. Prenez aussi en compte le fait que si vous êtes engagé sur une période, votre date de fin d’engagement sera prolongée de la durée suspendue.

Pour suspendre votre ligne, contactez votre service client, la réactivation de votre ligne se fera automatiquement à l’issue des 6 mois autorisés.

Transférez votre ligne à un proche et faites-lui bénéficier de vos avantages.

Sachez qu’un transfert de ligne est possible ! Dans ce cas, vous bénéficiez d’un départ sans préavis et votre proche des avantages que vous avez acquis. De cette sorte, votre repreneur ne sera pas réengagé, au contraire il profite de votre ancienneté et de votre date de fin d’engagement, il conserve en plus votre forfait avec vos remises et vos options.
Vous pouvez céder gratuitement votre ligne, à condition de ne pas être détenteur d’un forfait Ideo, en contactant votre service clients en compagnie de votre repreneur. Un délai de 14 jours de rétractation est observé, au-delà duquel votre ligne sera transférée.

Résilier sa ligne

Si malgré ces informations, vous souhaitez quand même renoncer à votre ligne. Sachez que dans le cadre d’un départ à l’étranger, si vous êtes encore engagé par un forfait chez votre opérateur, vous profitez de l’exonération des frais de résiliation. Voici la marche à suivre pour réaliser votre résiliation :

Vous avez souscrit votre ligne chez BouyguesTelecom

Contactez directement votre Service Clients pour une prise en charge plus rapide et plus efficace ou envoyer un mail à : resiliation@bouyguestelecom.fr
Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception (pour avoir une preuve de votre demande) à l’adresse postale suivante :
Service Clients Bouygues Telecom
60436 Noailles Cedex
Dans tous les cas, des pièces justificatives seront demandées (voir ci-dessous).

Vous avez souscrit votre ligne chez Darty

Envoyez votre demande à informations@dartybox.com

Comment résilier votre ligne pour un départ à l’étranger ?

Afin que votre dossier soit étudié, sachez que le déménagement doit intervenir après la date de souscription ou de réengagement aux services de votre opérateur.

Dans votre courrier, précisez vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone de la ligne concernée, votre numéro de compte client) et le motif de votre résiliation : « départ à l’étranger, hors de la couverture réseau de Bouygues Telecom ». Vous devrez impérativement joindre des pièces justificatives bien précises en fonction de votre situation, si vous souhaitez que votre demande soit examinée. Celles-ci, datées de moins de 3 mois, devront indiquer la date à laquelle vous avez pris connaissance de votre départ.

Dans tous les cas, envoyez un document prouvant votre départ. Cela peut être au choix :
– Un document officiel (copie de bail, facture d’électricité ou d’eau, acte d’achat…) pour attester de votre nouvelle adresse.
– Une attestation délivrée par l’entreprise ou l’organisme vous employant dans le cas d’une mutation professionnelle (contrat de travail, de bénévolat, avenant au contrat, lettre d’embauche…)
– Pour les militaires : joignez à votre courrier votre ordre de débarquement ou de mutation.
– Pour les étudiants : une lettre d’acceptation de stage ou d’études émanant de l’établissement situé à l’étranger.
Cas particuliers :
– Si vous êtes hébergé à l’étranger chez un tiers, il faudra ajouter une déclaration sur l’honneur d’hébergement établie par le tiers ainsi que la photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, livret de famille).
– Si vous suivez votre conjoint ou un parent, il vous appartiendra de fournir un document attestant de vos liens de famille (attestation de PACS, livret de famille, copie de l’acte de mariage…)

Une fois votre demande de résiliation effectuée, sachez qu’elle sera effective entre 10 jours minimum à 60 jours maximum si vous êtes un client dit « grand public », et il faudra être encore plus patient pour les clients professionnels qui attendront au minimum 30 jours. Vous recevrez un SMS et un e-mail pour vous informer de la prise en compte de votre demande.