Normalement, lorsqu’un locataire déménage, il transfère ses courriers et ses abonnements, non seulement pour pouvoir poursuivre le cours de sa vie, mais aussi pour libérer complètement le logement. De par ces faits, le prochain occupant du logement doit pouvoir activer son Internet sans problème. Toutefois, il arrive que par mégarde, l’ancien locataire ait oublié de résilier son abonnement. Il se peut également qu’il ait lancé la procédure trop tard et que le fournisseur d’accès à Internet (FAI) prenne du temps pour procéder à la désactivation et à l’arrêt de l’abonnement. Ce genre de situation incommode le nouvel occupant. Si tel est votre cas, vous venez d’emménager dans un nouveau logement après avoir signé un bail. Néanmoins, au moment du raccordement de l’Internet, le FAI vous informe qu’il y a un problème à cause du fait que l’ancien locataire n’a pas encore résilié son abonnement. Face à de tel dilemme, vous vous demandez sûrement comment faire pour remédier rapidement à la situation.

ANCIEN LOCATAIRE N'A PAS RÉSILIÉ SON ABONNEMENT INTERNET

Contacter l’ancien locataire pour lui demander de faire la résiliation

La manière la plus simple d’obtenir un résultat rapide est de se mettre en relation avec l’ancien locataire. Dans cette optique, vous pouvez solliciter l’aide du propriétaire du logement pour détenir les coordonnées de l’ancien locataire. De bonne foi, ce dernier peut même vous aider dans votre démarche, mais il n’est pas obligé. Après l’échange avec l’ancien, s’il accepte de lancer la procédure de résiliation, vous devez juste patienter jusqu’à ce que le désabonnement soit effectif. À partir de cet instant, vous pouvez procéder au raccordement de votre connexion internet.

Le vrai souci se pose lorsque l’ancien locataire reste introuvable ou qu’il refuse de passer à l’arrêt, en bonne et due forme, de son abonnement. Effectivement, l’ancien locataire est le seul à être habilité à procéder à la résiliation étant donné que le contrat est en son nom. En cas de refus de sa part, peu importe ses raisons, ni le propriétaire, ni vous ne pourriez le faire à sa place.

Installer une nouvelle ligne

L’autre alternative est de demander une toute nouvelle ligne à un FAI. Selon ce but, il est possible qu’au moment du raccordement, la ligne de l’ancien locataire soit écrasée, c’est-à-dire qu’elle sera déconnectée pour laisser la place à la nouvelle connexion. Néanmoins, cette solution n’est pas offerte car vous devez vous acquitter de certains frais relatifs à l’installation et aux autres conditions. Le montant à débourser dépend du FAI qui va installer la nouvelle connexion.

Mesure de précaution à prendre

Dans la hâte et aussi à cause du rythme effréné du quotidien et des diverses obligations, tout le monde n’a pas la présence d’esprit de réclamer l’état des abonnements du logement au propriétaire. Normalement, l’ancien locataire devait apurer les divers abonnements en son nom, comme le gaz, l’électricité, l’Internet et autres. Les occupants ayant quitté les lieux en bonne et due forme ne mettraient pas leur successeur dans l’embarras. Dans ce cas, lorsque le propriétaire garantit que tout est réglé, vous pouvez vous engager sans risque. Pourtant, le propriétaire n’a pas forcément les réponses à ces questions, étant donné que ces souscriptions relèvent de l’ancien locataire. En cas de doute, il est préférable de solliciter l’aide du propriétaire pour investiguer auprès des FAI afin de connaître la réalité.