Comment résilier son Pass Navigo semaine ou mois par courrier ?

Le Pass Navigo est un dispositif, qui permet de remplacer l’achat quotidien de tickets T (RER, métro, bus). Il se matérialise sous la forme d’une carte à puce qui vous donne accès aux transports en commun régionaux (bus, métro, RER, tramways, trains…) dans la région d’Île-de-France sur les réseaux RATP, SNCF et Optile.

Il existe divers forfaits associés à ce pass. Si vous optez pour le Navigo Liberté, vous ne payez les trajets effectués que le mois suivant à un tarif préférentiel, ce n’est donc pas un abonnement. Par contre, vous pouvez souscrire à un abonnement dont le tarif varie en fonction des zones tarifaires de déplacement choisies. Sachez cependant qu’il ne permet pas d’emprunter les navettes d’aéroports et les bus touristiques. Vous avez la possibilité de sélectionner un forfait Navigo au jour, à la semaine, au mois ou à l’année ou bien un Navigo Imagine R pour les étudiants de moins de 26 ans ; selon les cas les modalités et conditions de résiliation diffèrent.

RÉSILIER SON PASS NAVIGO PAR COURRIER

Comment résilier son Pass Navigo hebdomadaire ou mensuel par courrier ?

Vous avez souscrit à un Pass à la semaine ou au mois, mais finalement vous n’en avez pas eu besoin ou vous ne l’avez utilisé qu’en partie. Vous avez tout simplement changé d’avis depuis la souscription à ce forfait ? Sachez que vous avez la possibilité de mettre fin à ce Pass, toutefois l’agence Navigo parle plutôt d’une annulation dans ses conditions générales d’utilisation.

Si vous changez d’avis, car un évènement extérieur fait que vous n’avez plus l’utilité de ce forfait, vous pouvez encore l’annuler et obtenir un remboursement intégral à condition de lancer la procédure de résiliation avant le début de validité du forfait.

Vous avez le droit d’arrêter les forfaits à la semaine et au mois sous certaines conditions. En effet, vous devez justifier d’un impératif dans votre lettre de résiliation, seules les raisons suivantes sont acceptées : maladie, licenciement, modification imposée du lieu de travail. Dans le cas d’un forfait Navigo semaine, si vous annulez ce contrat dans les 2 premiers jours de la semaine de validité, vous obtiendrait un remboursement partiel à hauteur de 50 % de la somme dépensée, alors que le délai autorisé dans le cas du forfait mensuel s’étend aux 10 premiers jours du mois au cours duquel le Pass est valide.
Pour résilier, il vous revient d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, accompagnée des justificatifs en rapport avec le motif invoqué (arrêt de maladie, certificat de l’employeur de licenciement ou de changement imposé de lieu de travail) aux services de la RATP à l’adresse suivante : Service clientèle — TSA 81250 — 75564 Paris Cedex 12.
Le remboursement sera réalisé par lettre chèque ou par virement dans les 18 jours ouvrés après l’enregistrement de votre demande d’annulation.

Résilier son forfait Navigo annuel par courrier

Quand faire sa demande de résiliation ?

Vous souhaitez arrêter votre abonnement annuel ? Vous n’en avez plus l’utilité ou vous avez trouvé une meilleure offre ? Sachez que vous pouvez annuler très facilement et à tout moment votre abonnement.

Soyez cependant vigilant à la date à laquelle vous choisissez de révoquer ce contrat. En effet, tout mois commencé vous sera facturé. Ainsi, si vous payez par prélèvements automatiques, ceux-ci cesseront au 1er du mois qui suit la prise en charge de la résiliation. Si vous avez payé l’intégralité de votre forfait au moment où vous avez contracté cet abonnement, l’agence calculera, selon la même méthode que celle utilisée pour les prélèvements mensuels, le trop-perçu qui doit vous revenir. Là encore ce calcul est fait à compté du 1er jour du mois qui suit la résiliation. De fait, dans le cas où vous auriez payé au comptant, l’Agence Navigo vous rembourse le solde éventuel en votre faveur.

Comment faire sa demande de résiliation par voie postale?

La procédure est simple, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : Agence Navigo Annuel, TSA 16606, 95905 Cergy Pontoise cedex 9 Vous pouvez aussi l’envoyer par message électronique à l’adresse suivante : gestion@agencenavigoannuel.fr

Cas particulier : la résiliation de la carte Navigo annuel Imagine R

Le Pass Imagine R est destiné aux jeunes de moins de 26 ans et encore étudiants. Soyez vigilant, la résiliation n’est acceptée que sous certaines conditions à prouver au moyen de justificatifs à fournir avec votre lettre.
Les motifs admis sont les suivants :
– Interruption de la scolarité : pour maladie, déscolarisation…
– Stage de plus de 2 mois situé en dehors de la région parisienne.
– Déménagement en dehors de la région d’Île-de-France.
– Décès.

D’autres contraintes s’ajoutent, car si vous résiliez votre Pass au cours du premier mois d’abonnement, vous serez dans l’obligation de vous acquitter des frais de dossier qui s’élèvent à 8 euros. Ensuite, toute demande de résiliation qui interviendrait au cours des 3 derniers mois de l’abonnement sera refusée. Enfin, si vous décidez de résilier votre Pass Navigo Imagine R, cette demande est irréversible ; vous ne pourrez plus y souscrire de nouveau durant l’année scolaire en cours.
L’adresse à utiliser pour l’envoi de la lettre de résiliation est la suivante : Agence Imagine R — Service résiliation — 95905 Cergy Pontoise Cedex 9. Il n y a pas de résiliation en ligne possible pour ce Pass Navigo.