Bon nombre d’utilisateurs éprouvant des difficultés à résilier leur contrat d’abonnement Pass Navigo se posent de nombreuses questions : comment faire pour y parvenir ? Est-il est possible de le faire directement en ligne ? Est-ce gratuit ou payant ?
Si vous voulez suspendre ou résilier votre passe Navigo, suivez notre article. Découvrez sur cette page toutes les procédures nécessaires : conditions, adresse, etc.

RÉSILIER SON PASS NAVIGO EN LIGNE

1. C’est quoi le Pass Navigo ?

Le pass Navigo est le moyen le plus simple et le moins cher de voyager depuis les aéroports de Paris, autour du centre-ville, et même vers différents sites en dehors de Paris. Il ne coûte que 22,80 € par semaine ou 75,20 € par mois et est même rechargeable à chaque fois que vous revenez à Paris ! Comme mentionné, il couvre les déplacements vers de nombreux sites en dehors de Paris, tels que Versailles.

Le « petit détail » du Pass Navigo est que, bien qu’il soit valable une semaine ou un mois, il ne dure que les semaines et les mois précisés. Cela signifie que lorsque vous payez pour une semaine, il dure du lundi au dimanche soir de cette semaine. Et si vous payez pour le mois d’avril par exemple, il ne sera valable que pour ce mois et non 30 jours après votre achat. De plus, la carte elle-même coûte 5 euros et vous devrez ajouter une photo d’identité au verso, ainsi que votre nom. Il y a des cabines photo dans la plupart des stations de métro pour que vous puissiez prendre votre photo pendant votre séjour à Paris si vous n’en avez pas avec vous.

2. Conditions et procédure de résiliation du Pass Navigo

Il est tout à fait possible de résilier votre contrat d’abonnement Pass Navigo sans motif aucun et gratuitement.
Vous pouvez faire cette annulation de plusieurs manières. Vous pouvez le faire dans n’importe quelle agence commerciale, un guichet Navigo SNCF ou un RATP. Vous pouvez aussi le faire en envoyant une demande par courrier à l’agence Navigo.
Il existe également une méthode assez simple de résilier votre abonnement Navigo : en ligne. En effet, vous pouvez rompre votre contrat depuis un espace client dédié : soit sur le site officiel de Navigo (« Je gère ma carte »), soit à travers les sites spécialisés sur la résiliation d’abonnements.

Que couvre l’annulation de son abonnement et comment l’annuler ?

En effet, l’annulation de l’abonnement permettra de :

• d’annuler vos mensualités à compter du premier jour du mois suivant la demande de résiliation.
• De vous restituer votre dû pour la période non utilisée si vous avez eu à payer au comptant pour toute une année. C’est-à-dire que l’agence Navigo calculera votre remboursement au prorata temporis à compter du jour de l’annulation.
Afin d’éviter tout problème lié au remboursement, il est conseillé de mettre fin à votre abonnement en fin de mois ; car les contrats Navigo sont renouvelables par tacite reconduction. C’est-à-dire qu’ils sont automatiquement facturés à chaque nouveau mois.

NB : il est également possible d’annuler sans frais votre forfait Navigo annuel. Cette annulation n’est possible que pour une période minimum de 2 mois et maximum de 12 mois. Cette demande de résiliation est entièrement gratuite, ne nécessite aucune justification que ce soit et peut se faire rapidement. Il suffit juste de respecter le délai susmentionné de 2 mois de préavis.

En cas de perte ou de vol de votre abonnement, vous pouvez immédiatement le remplacer ; c’est simple et gratuit. Le seul bémol est que ce genre d’incident ne devrait pas se produire plus de 2 fois par an. Vous pouvez consulter les CGV agréées pour avoir plus d’informations.

3. Alternative à l’annulation d’abonnement : la suspension

Faute d’annulation de votre abonnement Navigo, il est possible de le suspendre. Cette option est une solution de choix pour tout usager n’ayant pas un besoin immédiat de son Pass ou souhaitant s’absenter de la région Ile-de-France pendant une certaine période. Ici, l’usager ou titulaire du Pass devra faire une demande de suspension d’abonnement à l’adresse indiquée dans les informations pratiques.

L’adresse d’envoi pour la suspension par lettre recommandée est la suivante :

Agence Navigo
TSA 16606
95905 Cergy-Pontoise Cedex 9

Cette option ne nécessite aucuns frais, cependant, le titulaire devra l’effectuer 2 mois à l’avance. Il faut aussi noter que cette démarche ne se sera effective que pendant une période de 2 mois même s’il est possible de la rééditer plusieurs fois.

4. Besoin d’aide pour la résiliation d’abonnement ?

La résiliation d’abonnement en ligne reste la méthode la plus rapide et efficace de nos jours. Si vous choisissez de résilier votre contrat Navigo de cette manière, vous devrez accéder à votre compte personnel, puis cliquez sur « résilier mon forfait ». Si vous avez besoin d’aide, vous devez contacter le service client de l’agence Navigo par le numéro de téléphone non surtaxé suivant : 0969 39 22 22 ; et/ou par e-mail : gestion@agencenavigoannuel.fr.

NB : il vous est possible de conserver votre Pass Navigo après résiliation de votre abonnement. En effet, vous pourrez la réutiliser ultérieurement en cas de réabonnement pour recharger des forfaits Navigo Mois, Semaine, Solidarité Réduction, Solidarité Gratuite ou Améthyste. Vous pourrez aussi la réutiliser si vous souhaitez reprendre un nouveau forfait Annuel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les documents de souscription, les frais de dossier et les périodes de dézonage du forfait ? Accédez au site officiel de l’enseigne : Navigo.fr