Le pass Navigo sert de support à des abonnements permettant d’utiliser les transports publics de manière illimitée dans des zones choisies de la région Île-de-France (métro, RER, bus, T Zen, tramway, train, à l’exception des navettes aéroport ainsi que des bus touristiques). Certains contrats comprennent également l’utilisation de parkings ou la location de vélos.
Réservée aux personnes vivant ou travaillant en Île-de-France, cette carte à puce personnalisée doit être chargée d’un titre de transport. Lorsque vous ne l’utilisez plus, il faut demander sa résiliation ou sa suspension en fonction de votre situation.
Faisons à présent le point sur les différentes manières de résilier son abonnement pass Navigo.

RÉSILIER SON ABONNEMENT PASS NAVIGO

Pourquoi résilier son abonnement ?

Le contrat Navigo est renouvelé par tacite reconduction. Ainsi, lorsque vous n’utilisez plus votre pass Navigo, vous devez formuler explicitement votre demande de résiliation. Un forfait Navigo annuel peut en effet être modifié, suspendu ou résilié à tout moment, sans frais. Il n’y a pas de droit ou de délai de rétractation après avoir souscrit ce type d’abonnement. Il faut simplement le résilier peu importe le mode de souscription ou son ancienneté. Si vous souhaitez désactiver votre contrat pour quelques mois seulement, la suspension sera plus adaptée. Dans le cas d’un changement de zone, il est inutile de résilier votre pass Navigo. Il suffit de modifier votre abonnement.

Quand résilier son abonnement ?

Le mois commencé est dû dans son intégralité. La résiliation est prise en compte à partir du premier jour du mois suivant la demande, conformément aux conditions générales de vente du forfait Navigo. Il est donc préférable de faire enregistrer sa demande de résiliation entre le 1er et le 20 du mois afin que cette dernière soit effective le 1er du mois qui suit. L’agence Navigo vous remboursera éventuellement le trop perçu.

Résilier son pass Navigo

Vous ne pouvez pas résilier votre pass Navigo directement sur votre espace client ou par téléphone. Néanmoins, vous pourrez obtenir sa résiliation de différentes manières.

Résilier par courrier

Vous pouvez résilier votre abonnement par lettre recommandée avec accusé de réception destinée à l’agence Navigo. L’adresse est la suivante :
Agence Navigo Annuel
TSA 16606
95905 CERGY PONTOISE cedex 9

L’accusé de réception est très important. Il sert de preuve de l’envoi puis de sa réception grâce à la signature du destinataire. Il garantit également la date, l’heure et le lieu d’envoi.
La lettre doit comporter la date de résiliation souhaitée ainsi que votre numéro de client. Ce dernier est noté sur votre pass Navigo. La résiliation interviendra le premier jour du mois suivant la demande et la facturation cessera par ce désabonnement.

Résilier en agence

Vous pouvez également vous rendre dans une agence commerciale Navigo ou dans un comptoir-club RATP du réseau Île-de-France. Vous devrez évidemment vous munir de votre pass Navigo. Un récépissé daté attestant de votre demande de résiliation vous sera remis. Cette solution présente l’avantage d’économiser les frais d’envoi en recommandé avec accusé de réception.

Résilier en ligne

Il est possible de résilier son pass Navigo sur Internet à l’aide de formulaires préremplis. Ce document personnalisé sera envoyé par courrier recommandé électronique avec accusé de réception. La lettre est ensuite distribuée par le facteur dans la boîte aux lettres de destination. Ce service est facturé directement en ligne.

Faut-il détruire son pass Navigo suite à sa résiliation ?

Nous vous recommandons de conserver votre pass Navigo même en cas de résiliation. En effet, vous pourriez en avoir besoin à l’avenir. Garder votre carte nominative vous permettra de la recharger facilement avec un forfait adapté.

Résilier ou suspendre son forfait ?

Certaines situations particulières nécessitent de suspendre provisoirement son contrat afin de stopper les prélèvements. Ce peut être le cas lors d’un congé maternité ou d’un séjour prolongé hors de Paris. Il est tout à fait possible de suspendre votre forfait pour différentes périodes, la durée totale ne devant pas excéder 12 mois. Cette démarche peut être réalisée à tout moment directement en ligne via votre espace personnel. Aucune justification n’est demandée. Le mois en cours sera prélevé car il est systématiquement dû dans son intégralité. Néanmoins, il faut savoir qu’à l’issue des 12 mois, le contrat sera automatiquement résilié.

Le cas particulier du pass Navigo Imagine R

Ce titre de transport, valable un an, est destiné aux scolaires, étudiants et apprentis d’Île-de-France qui ont entre 12 et 26 ans. Il n’y a pas de reconduction automatique en fin de période. Sa résiliation est impossible pour les trois derniers mois de contrat. Par contre, elle est possible le premier mois sans justificatif. Il faut toutefois compter huit euros de frais. Les différents motifs permettant une résiliation sont : le déménagement hors Île-de-France, l’interruption de la scolarité (définitive ou temporaire), un stage de plus de deux mois hors de la région Île-de-France, le décès ou encore l’accès à la Tarification Solidarité Transport. La lettre de résiliation doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception par le payeur (et non par le titulaire de la carte Imagin’R).